Ashtanga Yoga
Photos : annimaarit.com
Bien que l’Ashtanga Yoga (« yoga à huit membres ») soit un système complet comprenant principes moraux, postures physiques, exercices de respiration, de concentration & méditation, il est surtout connu en Occident comme forme de yoga dynamique alliant endurance, force & flexibilité, où chaque mouvement est synchronisé au souffle.
La respiration ujjayi en est d’ailleurs la colonne vertébrale, dirigée en conscience dans le corps à l’aide des bandhas, verrous musculo-énergétiques situés à des points stratégiques du corps. Le 3ème membre de l’Ashtanga Yoga sont les postures (āsanas), qui ont été remaniées successivement par leurs propagateurs sud-indiens Tirumalai Krishnamacharya & Pattabhi Jois, sous l’influence du succès rencontré par l'Ashtanga auprès des occidentaux depuis la fin des années 70. Les séquences d'āsanas se sont ainsi cristallisées en 6 séries fixes de difficulté croissante. Si l’idée d’exécuter chaque jour les mêmes postures dans le même ordre peut sembler ennuyant, on réalise rapidement qu’aucune pratique ne se ressemble, et le désir de performance s’amenuise au profit d’une envie d’investiguer son état mental & physique au moment présent. L’Ashtanga Yoga est un outil formidable que l’on fait sien par une pratique régulière : on apprend à rester calme & centré face au challenge, à déplacer les frontières de ce qu’on se pense capable de faire, à cultiver la patience envers soi et les autres, à accueillir la difficulté avec plus de sérénité & à être confiant dans sa capacité à la gérer, à moins résister au changement parce qu’on se sait préparé, équipé. |
LA première série
Les cinq cycles de salutations au soleil A & B sont davantage qu’une préparation aux postures suivantes : de la qualité de la respiration & de la concentration installées lors des salutations, dépend souvent la qualité du reste de la pratique. Les salutations constituent le socle de fondamentaux desquels découlent toutes les autres postures.
Avec la séquence debout, on travaille le renforcement postural & l’équilibre. On se focalise sur l’allongement & la torsion de la colonne, l’ouverture des hanches, l’étirement & le renforcement musculaire des jambes & du tronc.
À la séquence assise, plus dynamique, se greffe la composante vinyāsa - chaque posture est connectée à la suivante par une salutation A. Cette suite d’āsanas favorise le renforcement musculaire des parties supérieure & centrale du corps, l’étirement de toute la face postérieure (arrière des cuisses, dos) & le massage des organes digestifs (flexions avant).
La séquence finale débute par la flexion arrière offrant la plus importante ouverture de coeur de la Série. Puis elle invite à l’introspection : les postures d’équilibre sur les épaules & la tête, tenues plus longtemps, régulent la circulation sanguine & la pression artérielle. La cage thoracique bénéficie d’une liberté de mouvement acquise durant la pratique, le souffle s’apaise. Le corps et le mental sont prêts à entrer dans la posture de relaxation finale śavasāna pour vibrer à l’unisson du fameux « post-yoga high ».
Pourquoi pratiquer l’Ashtanga Yoga ?
◆ Pour gagner en confort de vie (respiration, mobilité articulaire, posture corporelle générale, circulation sanguine & pression artérielle, stimulation du système digestif ; concentration, clarté d’esprit, résilience...)
◆ Pour contrebalancer les effets d’une activité physique intensive (tensions & raideurs musculaires)
◆ Pour prendre conscience de la respiration comme passerelle entre le physique & le mental, afin de mieux les comprendre & les maîtriser en situation difficile (gestion des émotions & du changement)
◆ Pour cultiver le goût d’apprendre, comme ressource guidant le processus de transformation de soi.